COVID-19: 1st year Bachelor exams

Mesures extraordinaires pour les examens d'été et d'automne 2020

Redoublement, cliquer ici : Mesures de redoublement pour les Bachelors 1ère et 2e année

Sessions d'examens

Il n'y aura pas de session d’examens d'été 2020 pour les étudiant·es de la Faculté des HEC de première année du Bachelor (Module 1). Par contre, il y aura une session d’examens d’automne 2020. Si la situation sanitaire le permet, la session d'automne (3 août au 5 septembre 2020) aura lieu en présentiel. Autrement, elle aura lieu en ligne. Vous serez informés de la date et de l'heure de vos examens. Notez bien la date à laquelle débutera la session d'automne et des informations sur les semestres de cours :

Semestres de cours :
SA2019 : Semestre d’automne de l’année académique 2019-2020
SP2020 : Semestre de printemps de l’année académique 2019-2020
Sessions d’examens :
Session d’été 2020 = 8 juin au 4 juillet 2020
Session d’automne 2020 = 3 août au 5 septembre 2020

Inscription aux examens

L'inscription à la session d’automne 2020 pour les étudiant·es de première année du Bachelor est ouverte jusqu'au 12 mai 2020 (23:59) - http://www.hec.unil.ch/inscriptions. Les étudiant·es qui s’inscrivent ou se sont inscrits à la session d’été 2020 sont ou seront automatiquement inscrits à la session d’automne 2020. Une absence d'inscription aux examens de la session d'automne 2020 n'entraînera aucun échec. Les étudiant·es qui ne se sont pas inscrits à cette session d'examens pourront s'inscrire à leurs examens l'année prochaine.

Tentatives aux examens

Exceptionnellement, pour la session d'automne 2020, un échec ou un retrait d’inscription à un, plusieurs ou tous les examens de cette session ne sera pas comptabilisé comme une tentative.

ATTENTION : Du fait que la série d’examens obligatoires de la première année (Module 1) est répartie sur les deux sessions d’examens d’hiver et d’été auxquels il est obligatoire de se présenter, les résultats que vous avez obtenus à l’hiver 2020 restent acquis.

C’est pourquoi, à la suite de la session d’automne 2020, si vous n’avez pas réussi le Module 1 du programme de Bachelor, vous ne serez pas autorisés à présenter d’examens à la session d’hiver 2021 et devrez attendre la session d’été 2021 pour compléter votre tentative en cours en présentant tout ou une partie des examens non réussis lors de la session d’automne 2020. Dans ce cas, ce n’est qu’en juillet 2021 que la moyenne de votre tentative pourra être calculée. Si cette moyenne ne vous permet pas de passer en 2e année au SA2021 vous êtes soit en échec définitif, soit en fin de première tentative.

Dans le cas où vous êtes en fin de première tentative et que vous désirez continuer vos études en HEC, vous devrez présenter, en seconde tentative, tous les examens de votre première tentative dont la note est inférieure à 4.0 soit à la session d’examens d’automne 2021 (rattrapage), soit en redoublant et en présentant les examens non réussis à leur session respective lors de l’année académique 2021-2022. Par conséquent, vous pourrez commencer votre deuxième année du Bachelor au SA2021 si vous réussissez votre Module 1 en août 2021 ou au SA2022 si vous devez passer des examens en 2e tentative (redoublement) lors des deux sessions ordinaires d’examens de l’année académique 2021-2022.

Compte tenu de ce qui précède, un·e étudiant·e peut demander à l'Administration des bachelors que le résultat d’un ou de plusieurs examens, dont la note est inférieure à 4.0 à la session d’automne 2020, soient quand même comptabilisés. Pour ce faire, l’étudiant·e doit annoncer par courriel son intention de conserver son résultat au plus tard 10 jours ouvrables après la publication officielle de ses résultats. Si l'étudiant·e n'informe pas l'Administration qu'il a l'intention de garder un résultat inférieur à 4.0, celui-ci ne sera pas comptabilisé par défaut. Dans un cas comme dans l'autre, le choix de l'étudiant·e est définitif et il ne sera pas possible de revenir en arrière après ce délai.

Notez également que dès le moment où un·e étudiant·e réussit un examen avec un résultat égal ou supérieur à 4.0, il n'a plus le droit à une tentative de plus pour améliorer son résultat. Son résultat est considéré comme acquis. De même, si un·e étudiant·e réussit une série, il n'a plus le droit à une tentative supplémentaire pour améliorer son résultat.

Exmatriculation

Si vous ne désirez pas continuer vos études en HEC, n’oubliez pas de vous exmatriculer aux dates indiquées à l’adresse suivante : https://www.unil.ch/immat/fr/home/menuinst/etudiants-unil/demande-dexmatriculation.html

Série et échec

La moyenne de la série et le nombre de points négatifs continuent à déterminer la réussite ou l'échec de la série. Les étudiant·es doivent avoir réussi le Module 1 pour pouvoir commencer les enseignements du Module 2.

Modalités de passage des examens

Au vu de la situation extraordinaire, les modalités des examens peuvent varier pour la session d’automne 2020. Ces variations peuvent se manifester par l'abandon de l'examen en présentiel au profit d'un examen en ligne ou d'une autre forme d'évaluation qui ne requiert pas de présentiel. 

Extension de la durée des études

L’étudiant qui se trouve en situation de dépassement de la durée maximale d’étude du fait d’un retrait, ou d’un échec non comptabilisé comme une tentative, à un ou plusieurs examen(s) de la session  d’automne 2020 ou à une ou plusieurs évaluations du SP2020, peut voir sa durée maximale d’étude prolongée au maximum de 2 semestres.

Service militaire obligatoire

Si un·e étudiant·e a commencé à cumuler des points pour un enseignement (contrôles intermédiaires, TP, etc.), il peut les garder dans l'éventualité où il refait ce cours l'année suivante. Il doit s’entendre avec le ou la professeur·e ou l’enseignant·e qui donne l’enseignement.

Tou·tes les étudiant·es appelé·e·s à servir pour le Service militaire ou la Protection civile peuvent faire une demande d'extension de la durée de leurs études, en plus des deux semestres accordés à tous les étudiant·es. Voir également la section « congé » de ce document.

Congé

Seul·es les étudiant·es qui sont mobilisé·es pour faire le service militaire ou la protection civile peuvent faire une demande de congé pour SP2020 jusqu'au 12 mai 2020.

Les étudiant·es qui n'ont pas de cours à faire au SA2020 à cause d'une situation justifiée et liée au Coronavirus, peuvent demander un congé avant le 30 septembre 2020 auprès de l'administration Bachelor. Des cas d'exceptions pourraient éventuellement être étudiés par le Décanat.

Réserve

Notez que les informations contenues dans ce document sont sous réserve de l’adoption par la Direction de l’UNIL du Règlement spécifique sur l’organisation des études et les modalités d’évaluation au cours du second semestre de l’année académique 2019-2020 dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Follow us:        
Internef - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg