Staff

Baud-Lavigne Marion

Contact Curriculum Research Publications

 

Projects

Autres projets

Volteface
2015 - 2017  (31  months)
grant-giving organisation: Université de Lausanne, Romande Energie, Canton de Vaud  (Suisse)
"De la conciliation des intérêts entre locataires et propriétaires en matière de transition énergétique à de nouvelles mesures de politiques publiques"
Le projet s'inscrit dans le cadre de la plateforme de recherche Volteface, lancée en 2014 par l'Université de Lausanne, Romande Energie et le canton de Vaud. Il se base sur le constat suivant: plus de la moitié des logements en Suisse sont occupés par des locataires avec des extrêmes tels que Genève (82.3%) et Bâle (85.1%). Dans le canton de Vaud, 68.8% de logements sont occupés par des locataires. C'est la raison pour laquelle le rôle et la place des locataires et des propriétaires dans le cadre de la transition énergétique seront questionnés avec un accent particulier sur les freins à la réduction de leur consommation d'énergie et aux mesures susceptibles de modifier leur comportement.
Outre la confrontation d'intérêts et de points de vue et l'instauration d'un dialogue entre propriétaires et locataires, cette recherche vise à proposer des mesures dont l'incidence en termes d'économie d'énergie aura été testée sur le terrain et la faisabilité et l'acceptabilité politique auront été évaluée auprès d'un groupe d'accompagnement.

 

Contracts and mandates

Evaluation du programme "Nature en ville" de la Ville de Neuchâtel
2016 - 2016
grant-giving organisation: Ville de Neuchâtel  (Suisse)
La Direction de l'urbanisme, de l'économie et de l'environnement de la Ville de Neuchâtel a mandaté l'Unité de politiques locales et d'évaluation de l'IDHEAP et le bureau d'études en écologie appliquée L'Azuré pour évaluer le programme Nature en ville de la Ville de Neuchâtel. Le but de l'évaluation est de déterminer si les objectifs visés par le programme ont été atteints et d'améliorer l'ancrage du programme Nature en ville dans le fonctionnement de l'administration communale.<br /> Le programme Nature en ville concrétise l'attention portée relativement rapidement par la Ville de Neuchâtel à la conservation de la nature en ville, formalisée dans le Plan directeur communal de 1994 et le Plan d'aménagement communal de 1996. Créé proprement dit en 1998, et porté par un groupe de travail transversal à l'administration communale, le programme Nature en ville a pour objectifs principaux la conservation à long terme des habitats pour la faune et la flore existantes, le maintien et l'accroissement de la diversité des espèces animales et végétales et le renforcement des populations qui le nécessitent, la préservation et la mise en valeur des sites paysagers non urbanisés, la préservation et la favorisation des espaces verts en ville pour assurer une bonne qualité de vie pour les habitants, ainsi que l'information et la sensibilisation de la population à l'importance des milieux naturels et de la biodiversité en ville.

Evaluation du Secteur communautaire du Service social de la Ville de Genève
2014 - 2015
grant-giving organisation: Ville de Genève  (Suisse)
Cette étude fait suite à l'appel d'offres du Conseil administratif de la Ville de Genève, représenté par Mme Esther Alder, Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, pour évaluer le secteur communautaire, une unité administrative rattachée au Service social de la Ville de Genève. En novembre 2014, l'Unité de politiques locales et d'évaluation de l'IDHEAP a été chargée de ce mandat. À la demande du mandant, l'évaluation a été construite autour des cinq questions suivantes:<br /> 1. Selon les acteurs concernés, quelle est la pertinence de l'action communautaire au regard des enjeux socio-sanitaires auxquels la Ville de Genève est confrontée ?<br /> 2. Quelle est l'efficacité de l'action communautaire ?<br /> 3. En quoi les actions du secteur communautaire sont-elles complémentaires de celles des acteurs municipaux, cantonaux et associatifs ? Une coordination existe-t-elle entre eux ?<br /> 4. Le pilotage et la communication du secteur communautaire sont-ils adaptés à ses missions et prestations ?<br /> 5. Quelle est l'efficience de l'action communautaire ?<br /> Les missions confiées au secteur communautaire sont celles d'agir sur la pauvreté et les enjeux liés à la mixité sociale et l'interculturalité, de favoriser la convivialité urbaine, de soutenir la parentalité et de lutter contre la violence, l'incivilité et l'affaiblissement des liens intergénérationnels. Ce travail sur la qualité de vie passe par le renforcement des liens sociaux et des capacités d'action collective des habitants. Pour ce faire, le secteur communautaire base son action sur le soutien aux initiatives des habitants, des associations et des groupes informels d'habitants locaux.


Back

Follow us:        

Unit director

IMG_9013.jpeg

Prof. Pirmin Bundi
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 69 02
pirmin.bundi@unil.ch

Unisciences Link
 

Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Switzerland
Tel. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09