Cet espace est géré par la Commission romande de politique locale et Katia Horber-Papazian, professeure honoraire de politique locale et d’évaluation des politiques publiques de l’IDHEAP.
|
La Commission romande de politique locale – un portrait
|
Les membres du groupe d’accompagnement de politique locale
Cet espace est géré par la Commission romande de politique locale et Katia Horber-Papazian, professeure honoraire de politique locale et d’évaluation des politiques publiques de l’IDHEAP.
Constitué en 1990, la Commission romande de politique locale, appelée jusqu’en 2018 le Groupe d’accompagnement de politique locale, regroupe des représentant·e·s des associations faitières des exécutifs et des secrétaires communaux ainsi que les représentant·e·s des autorités de surveillance des cantons romands.
Sa tâche consiste à accompagner l’IDHEAP dans l’organisation de formations de brève et de longue durée à l’attention des responsables politiques et administratifs des communes romandes. Les manifestations suivantes sont ou ont été organisées sous son égide :
Les communes en action
Un cours à option, intégré dans le Master of Advanced Studies in Public Administration (MPA) de l’IDHEAP, a été organisé tous les deux ans de 1990 à 2015. Il visait en 12 jours à parcourir les grands enjeux de la politique locale. Les principaux thèmes de ce cours ont maintenant été repris dans les formations dispensées par le Prof. Ladner.
La Rencontre de politique locale
La Rencontre de politique locale est un rendez-vous désormais traditionnel d’échange entre les responsables communaux en Suisse romande. Chaque année, des thèmes centraux de politique locale sont traités grâce à des contributions à la fois académiques et issues d’expériences communales.
Des formations continues sur mesure
Les associations des communes des cantons romands ont régulièrement proposé à l’unité Politiques locales et évaluation des politiques publiques et à la Commission romande de politique locale d’organiser des cours spécifiques pour leurs membres. Ces cours se déroulent dans les cantons concernés et sont adaptés aux législations et aux spécificités cantonales. Les programmes sont élaborés en collaboration avec l’association cantonale correspondante. Ces dernières années, des formations continues ont été mis sur pied dans les cantons de Fribourg, de Neuchâtel, du Jura pour les Exécutifs et Législatifs (2013), de Genève pour les nouveaux magistrats (2000, 2004, 2008, 2012 et 2016) et secrétaires communaux (2004) et dans le canton de Vaud pour les Exécutifs (2002, 2006, 2012 et 2017).
Des formations de brève durée
Des séminaires décentralisés et de brève durée peuvent également être proposés pour approfondir les problématiques soulevées lors des Rencontres de politique locale.
Un partenariat riche
Le partenariat entre la Commission romande de politique locale et l’IDHEAP, représenté par la Prof. Horber-Papazian, garantit que toute formation ou manifestation relative à la question communale mise sur pied au sein de l’IDHEAP soit en adéquation avec les besoins des acteurs communaux. Le soutien financier de la Commission romande de politique locale pour les formations de brève durée et décentralisées et la Rencontre de politique locale permet de les offrir à un prix très modéré.
Michel Brahier, Président de l’Association jurassienne des communes (AJC)
La Frimesse 13
2824 Vicques
Tél. 032 435 17 37
www.ajc-ju.ch
michel2.brahier@gmail.com
Prof. Katia Horber-Papazian
Quartier UNIL Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 69 00
katia.horber-papazian@unil.ch