La Section d'histoire et esthétique du cinéma fête ses 30 ans Publié le 08.07.20
La Section d'histoire et esthétique du cinéma fête ses 30 ans
Vous avez étudié le cinéma à l'UNIL ? Les 2, 3 et 4 décembre prochain, venez célébrer les 30 ans de la Section. Au programme: colloque scientifique, des activités de la Section et programmation de films à la Cinémathèque suisse.
L'édition 2020 du Dies Academicus est en ligne Publié le 06.07.20
L'édition 2020 du Dies Academicus est en ligne
Dans un contexte de pandémie qui bouleverse les fonctionnements habituels, l’UNIL réinvente son Dies academicus en proposant cette année un détour par le numérique, pour une édition entièrement en ligne. Le Rapport annuel 2019 est également disponible.
« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique Publié le 06.07.20
Dans son ouvrage, Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL) étudie les différentes variantes scénaristiques du film d'Autant-Lara dans une perspective narratologique et d’étude des normes de genre.
Travailler, Newsletter n° 18 Publié le 03.07.20
Travailler, Newsletter n° 18
En ouverture de cette dix-huitième newsletter «Travailler», des précisions quant aux dispositions prises à l’UNIL jusqu’à la fin août. Place ensuite à une clarification concernant les prolongations de contrats du corps intermédiaire liées à la pandémie : le cumul avec une prolongation ordinaire est possible. Enfin, la vie continue à Écublens, où le jeune collectif gérant la Ferme de Bassenges vous propose ses premiers produits frais, bio et locaux, cultivés et façonnés sur les terres de l’UNIL et de l’EPFL.
Étudier, Newsletter n° 15 Publié le 03.07.20
Étudier, Newsletter n° 15
La quinzième newsletter «Étudier» vous présente les précisions de la Direction concernant tous les aspects du fonctionnement de l’UNIL cet été dans le contexte incertain de la pandémie, notamment les examens d’août ou encore les espaces de travail mis à votre disposition. Et comme «La vie continue», vous saurez tout sur les premiers produits mis en vente par la Ferme de Bassenges, sur les terrains agricoles de l’UNIL et de l’EPFL.
P. Bembo, "Stanze" Publié le 02.07.20
P. Bembo, "Stanze"
Amelia Juri (Section d’italien, UNIL) publie une nouvelle édition de l’un des petits poèmes les plus connus de la Renaissance: "Stanze" de Pietro Bembo.
Publication Open Access sans frais pour les auteurs UNIL/CHUV chez Springer Nature Publié le 01.07.20
Grâce à la signature d'un contrat de type Read&Publish avec la maison d'édition Springer Nature, les auteurs de correspondance UNIL/CHUV peuvent publier leurs articles en Open Access dans des revues hybrides sans frais.
Solutions de garde d’enfants pour la période d'examens d'août 2020 Publié le 30.06.20
Solutions de garde d’enfants pour la période d'examens d'août 2020
Les examens pour les étudiant·e·s ayant cette année été reportés au mois d’août, un certain nombre de parents devront travailler pendant une période où les crèches ou autre mode de garde sont fermés.
La critique théâtrale au temps du coronavirus Publié le 29.06.20
La critique théâtrale au temps du coronavirus
Dans le contexte de fermeture des théâtres, entre mars et juin 2020, les étudiantes et étudiants de l’Atelier critique et de La Manufacture ont été invités à travailler sur des captations de spectacles créés ou joués en Suisse romande. C’est l’occasion pour l’Atelier critique de promouvoir les sites des compagnies, des théâtres et de certains réseaux de diffusion. Les étudiant·e·s ont profité du confinement – à toute chose malheur est bon – pour réviser quelques chapitres de la vie théâtrale des années passées.