Présentation
La filière sciences de l’environnement offre un cursus à la fois pluri- et interdisciplinaire qui permet de comprendre les différents phénomènes environnementaux ainsi que les enjeux humains et sociaux de la durabilité
Les études en sciences de l’environnement de niveau Bachelor s’articulent autour de l’acquisition des bases théoriques, empiriques et méthodologiques pour aborder l’environnement dans une perspective qui croise les approches issues des sciences humaines et sociales et des sciences naturelles
TOP ^
Objectifs
Le programme de seconde partie en sciences de l’environnement vise à permettre à l’étudiant d’identifier et décrire les problèmes et les enjeux environnementaux en utilisant la langue et les concepts des sciences humaines et sociales de l’environnement ainsi que des sciences naturelles de l’environnement. L’étudiant·e développera des compétences qui lui fourniront les clés pour évaluer les problèmes environnementaux dans leur complexité et interrelation en appliquant soit des méthodes des sciences humaines et sociales soit des méthodes des sciences naturelles de base. Sa formation lui permettra d’évaluer les solutions aux problèmes environnementaux proposées en termes de valeurs, de normes, d’institutions et d’innovations techniques ainsi que les décalages entre les uns et les autres. L’intégration des dimensions politiques et philosophiques éthiques dans les études et recherches en sciences de l’environnement occupe également une place importante dans le développement des compétences de l’étudiant.
TOP ^
Programme
Les 2e et 3e années (seconde partie) de l’orientation sciences de l’environnement compte pour 120 crédits ECTS. Ce programme comprend trois modules d’enseignements obligatoires :
- Un module articulé autour des processus environnementaux de 12 crédits ECTS
- Un module en outils et méthodologies de 15 crédits ECTS
- Un module articulé autour des perspectives intégratives de l’environnement de 12 crédits ECTS
Au début de la 2e année, l’étudiant choisira entre deux sous-orientations : sciences naturelles de l’environnement ou sciences humaines et sociales de l’environnement. Les deux sous-orientations comprennent chacune quatre modules d’enseignements spécialisés et un module qui offre la possibilité aux étudiantes et aux étudiants de suivre des enseignements librement choisis au sein de la Faculté des géosciences et de l’environnement ou dans d’autres facultés ou, avec l’accord des professeur·e·s concerné·e·s, dans d’autres hautes écoles.
Un travail de Bachelor sur un sujet en sciences de l’environnement choisi par l’étudiant·e vient compléter la formation des étudiantes et des étudiants des deux sous-orientations.