Bourses & aides financières

Taxes semestrielles réduites

Lorsque vous partez en mobilité dans le cadre d’un accord d’échange, vous bénéficiez du statut d’étudiant·e en mobilité qui vous donne droit à une réduction des taxes semestrielles. Ainsi, vous ne paierez que CHF 180.- par semestre à l’UNIL au lieu de CHF 580.-. Il n'y a pas de taxes d'inscription à payer dans l'université d'accueil.

TOP ^

Bourses de mobilité

A quelques rares exceptions près, tout séjour de mobilité dans le cadre d’un accord d’échange donne lieu au versement d’une bourse de mobilité qui dépendra au type d’accord: SEMP, Facultaires HEC, Accords généraux UNIL, Mobilité suisse.

Accords SEMP

Une bourse de CHF 380.- par mois sera versée avant le début de chaque semestre d’échange, soit CHF 1900.- par semestre.  Si vous suivez un cours de langue dans votre université d’accueil, il pourra être remboursé à hauteur de CHF 300.- sur présentation de la facture.

Accords facultaires HEC

Une bourse de CHF 2500.- ou de CHF 1500.- par semestre et selon la destination sera versée avant le début de chaque semestre d’échange.

Accords généraux UNIL

Une bourse de CHF 2500.- ou de CHF 1500.- par semestre et selon la destination sera versée avant le début de chaque semestre d’échange.

Mobilité suisse

Un subside de CHF 500.- par semestre sera versé si votre échange est entrepris dans une autre région linguistique, dans une langue d'enseignement différente de votre langue maternelle.

TOP ^

Free Mover

Si vous partez en échange Free Mover, vous n’avez pas le droit à une bourse de mobilité mais vous pouvez demander une dispense partielle de la taxe semestrielle avec une demande de congé restreint. La taxe semestrielle à l’UNIL sera de CHF 210.- au lieu de CHF 580.-.

Une fois que vous avez complété le formulaire de demande de congé, veuillez l’envoyer par e-mail à hec.outgoing@unil.ch

Plus d'informations: Préparer son séjour en mobilité - finances

TOP ^

Bourse Annen

La bourse Annen est destinée à des étudiant·e·s de la Faculté des HEC, de niveau Bachelor, dans le but de financer les frais de scolarité d’un semestre d’échange dans d’excellentes institutions aux Etats-Unis.
 

A cet effet, deux accords ont été signés par la Faculté des HEC avec:

  • University of California, Berkeley
  • University of Pennsylvania


Deux bourses, une pour chque universités, sont mises au concours pour un échange au semestre d’automne.

 

Bourses pour bacheliers du Gymnase de Beaulieu

Si vous avez effectué votre maturité au Gymnase de Beaulieu à Lausanne et que vous avez été sélectionné·e pour un échange à l’étranger en 2023-2024, vous pouvez postuler pour une des deux bourses octroyées chaque année par la Fondation Paillard.

Ainsi, le Bureau des échanges HEC vous écrira d’ici le 30 avril de l’année en cours. La candidature consiste en une lettre de motivation qui explique votre projet d’échange et comment la bourse pourra vous aider à financer votre projet. Vous annexerez également une copie de votre maturité. Si votre dossier de candidature est retenu, la bourse vous sera versée au plus tard au début de votre échange.

TOP ^

Programme de stages SEMP

Ce programme de stage vous permet de recevoir une bourse pour un stage effectué en Europe ou ailleurs dans le monde. Le montant versé est de CHF 440.- par mois pour l’Europe et de CHF 500.- par mois hors Europe.

Une fois que vous avez complété le formulaire « convention de stage » sur le site web du SASME, ci-dessous, avec les informations relatives à votre employeur et vos coordonnées, veuillez le renvoyer par e-mail à Isabelle Schmid du Bureau de la mobilité HEC pour signature.

Plus d'informations: Programmes de stages SEMP

TOP ^

Programme MITACS avec l'Université de Montréal pour étudiant·e·s de Master

Si vous êtes étudiant.e dans le Master en Économie Politique MScE ou en Sciences Actuarielles MScAS à HEC Lausanne, vous pouvez effectuer un séjour de recherche de 3 à 6 mois à l’Université de Montréal dans le cadre du programme MITACS.

Plus d’information et conditions: Programme MITACS

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez:
Association of MBAs (AMBA) Business School Impact System (BSIS) EFMD EQUIS Accredited Quantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)