Practical information

glenn-carstens-peters-unsplash.jpg

As previously mentioned, taking part in a university exchange is a unique and very enriching experience, provided that you prepare it well. Indeed, preparing your exchange requires a lot of time and determination. In addition to the university agreements and the search for the destination and university of your dreams, you will also have to think about the extra-academic aspects.


In this section, you will find the information you need to prepare for your exchange from a practical and daily life point of view. Amongst other things, we provide you with details of the different ways of financing your study abroad such as mobility grants, various accommodation options, the importance of differences in academic calendars between countries, insurance requirements as well as special needs support.

 

We understand the many questions, doubts and uncertainties that preparing for an exchange involves. We therefore strongly recommend that you get in touch with former exchange students to find out more about the exchange experience. To this end you have different options.

  • First of all, you have the possibility to participate in the ambassadors' evening, an event organized by the UNIL every year in May, and in which former exchange students take part.
  • You can also contact the ALUMNIL network, which can put you directly in contact with one of their "contact persons" currently living in your destination country, and thus can give you practical information.
  • You can also contact us directly at studentmobility@unil.ch so that we can put you in touch with former students who have done a mobility.

TOP ^

Follow us:

Informations pratiques

glenn-carstens-peters-unsplash.jpg

Comme mentionné précédemment, partir en échange universitaire est une expérience unique et très enrichissante, à condition de bien la préparer. En effet,  préparer son échange requiert beaucoup de temps et de détermination de votre part. Outre la partie accords universitaires et recherche de la destination et de l'université de vos rêves, il vous faudra également penser aux aspects extra-académiques.

 

Dans cette section, vous trouverez les informations nécessaires à la préparation de votre échange d'un point de vue pratique et vie quotidienne. Entre autre, nous vous fournissons des renseignements sur les différents moyens de financement de vos études à l'étranger tels que les bourses de mobilité, diverses options de logements, l'importance des différents calendriers académiques entre les pays, les assurances requises ainsi que les aides pour besoins particuliers.

 

Nous comprenons les nombreux questionnements, doutes et incertitudes que la préparation d'un échange implique. C'est pourquoi nous vous recommendons vivement de vous mettre en contact avec d'anciens étudiant.e.s étant parti.e.s en échange afin d'en savoir plus sur l'expérience de mobilité. A cette fin vous avez différentes options.

  • Tout d'abord, vous avez la possibilité de participer à la soirée des ambassadeurs, événement que l'UNIL organise chaque année, au mois de mai, et à laquelle d'ancien.ne.s étudiant.e.s étant parti.e.s en échange prennent part.
  • Par ailleurs, vous pouvez contacter le réseau ALUMNIL qui pourra vous mettre directement en contact avec l'une de leurs "personnes-relais" vivant actuellement dans votre pays de destination, et qui pourra vous donner des conseils pratiques.
  • Vous pouvez aussi nous contacter directement à studentmobility@unil.ch afin que nous vous mettions en contact avec d'ancien·ne·s étudiant·e·s ayant fait une mobilité.

TOP ^

Suivez nous:            
Partagez: