Informations pratiques

glenn-carstens-peters-unsplash.jpg

Comme mentionné précédemment, partir en échange universitaire est une expérience unique et très enrichissante, à condition de bien la préparer. En effet,  préparer son échange requiert beaucoup de temps et de détermination de votre part. Outre la partie accords universitaires et recherche de la destination et de l'université de vos rêves, il vous faudra également penser aux aspects extra-académiques.

 

Dans cette section, vous trouverez les informations nécessaires à la préparation de votre échange d'un point de vue pratique et vie quotidienne. Entre autre, nous vous fournissons des renseignements sur les différents moyens de financement de vos études à l'étranger tels que les bourses de mobilité, diverses options de logements, l'importance des différents calendriers académiques entre les pays, les assurances requises ainsi que les aides pour besoins particuliers.

 

Nous comprenons les nombreux questionnements, doutes et incertitudes que la préparation d'un échange implique. C'est pourquoi nous vous recommendons vivement de vous mettre en contact avec d'anciens étudiant.e.s étant parti.e.s en échange afin d'en savoir plus sur l'expérience de mobilité. A cette fin vous avez différentes options.

  • Tout d'abord, vous avez la possibilité de participer à la soirée des ambassadeurs, événement que l'UNIL organise chaque année, au mois de mai, et à laquelle d'ancien.ne.s étudiant.e.s étant parti.e.s en échange prennent part.
  • Par ailleurs, vous pouvez contacter le réseau ALUMNIL qui pourra vous mettre directement en contact avec l'une de leurs "personnes-relais" vivant actuellement dans votre pays de destination, et qui pourra vous donner des conseils pratiques.
  • Vous pouvez aussi nous contacter directement à studentmobility@unil.ch afin que nous vous mettions en contact avec d'ancien·ne·s étudiant·e·s ayant fait une mobilité.

TOP ^

Suivez nous:            
Partagez: