Calendriers, examens et durée du séjour

claudio-schwarz-TEF3woGG3b0-unsplash-resize730x486-crop730x243.jpg

Calendriers académiques

La durée maximale d'un échange universitaire est de deux semestres consécutifs, en général au cours de la même année académique. Toutefois, les calendriers universitaires diffèrent passablement d’une région du monde à l’autre, voire d’un pays à l’autre, même en Europe. En Suisse, le calendrier académique est composé du premier semestre qui commence au mois d'août et termine en janvier et du second qui dure de février à juillet. D'autre part, dans l'hémisphère Sud, le calendrier académique est calqué sur l’année civile et commence en janvier. Il existe de nombreuses autres variantes, comme par exemple en Allemagne où le premier semestre s'étend d'octobre à mars alors que le second d'avril à septembre. Il vous incombe cependant de vous renseigner auprès de votre université d'accueil sur les dates du calendrier académique. Ces derniers sont en général accessibles sur les sites officiels des universités.

TOP ^

Examens

En raison des différences de calendriers académiques entre les pays, il peut arriver que si vous partez au cours du semestre de printemps selon le calendrier de l’UNIL, vous pourriez devoir partir déjà au mois de janvier selon un autre calendrier. Aussi, il faut vous organiser avec les responsables de votre faculté, section ou école pour ne pas devoir passer vos examens au mois de janvier. Il existe en effet différentes solutions vous permettant d'effectuer votre mobilité sans accroc, comme par exemple déplacer vos examens à la session du mois d'août.

TOP ^

Durée du séjour

Un échange universitaire peut durer entre un et deux semestres. Néanmoins, certains pays connaissent des années académiques scindées en trimestres (c’est le cas du Canada, par exemple) et il est donc important de bien communiquer avec l’université d’accueil pour définir précisément à quelle période vous comptez y étudier. Votre conseiller·ère mobilité vous renseignera volontiers sur ce point plus en détails.

TOP ^

Suivez nous:            
Partagez: