Microtomographie à rayons-X

La microtomographie à rayons-X est une technique non destructive permettant de visualiser les caractéristiques intérieures d'objets solides et d'obtenir des informations numériques sur leurs géométries et propriétés en 3D. Les éléments de la tomographie à rayons X sont la source de rayons X (c'est-à-dire le tube à rayons X), une série de détecteurs qui mesurent l'atténuation de l'intensité des rayons X le long de plusieurs trajectoires de faisceau (c'est-à-dire une caméra CCD), et une géométrie de rotation (c'est-à-dire un étage de rotation) par rapport à l'objet dont l'image est obtenue.

Les applications typiques comprennent:

  • Mesure de la taille 3D et de la distribution spatiale des cristaux, clastes, vésicules, etc.
  • Étude volumétrique non destructive de spécimens rares (par exemple, fossiles, météorites), mais aussi étude de routine des structures internes de spécimens fossiles et biologiques récents
  • Mesure en 3D des champs d'écoulement des fluides, y compris la porosité, la microporosité, l'étendue et la rugosité des fractures
  • Détermination du tissu 3D (foliations, orientations préférentielles des formes, propriétés du réseau, réseaux de fractures)
  • Détection et examen des phases de traces économiques à haute densité
  • Imagerie d'échantillons de roche pour optimiser la préparation des échantillons en vue de la caractérisation géochimique (par exemple, localisation des sections centrales des cristaux, des axes des spirales, des solides et des les inclusions de fluides)

La liste ci-dessus ne donne qu'un aperçu non exhaustif des possibilités offertes par cette technique. Les données de la tomodensitométrie ont été appliquées à pratiquement tous les domaines des géosciences, mais aussi des sciences des matériaux, des sciences alimentaires, de la biologie et de nombreuses autres disciplines.

SKYSCAN 1273

Depuis début 2020, le laboratoire de tomographie est équipé d'un nouvel appareil: un SKYSCAN 1273 - le dernier banc de radiographie 3D μCT. Il a remplacé notre fidèle SKYSCAN 1173.

Le nouvel instrument offre des caractéristiques améliorées: une résolution spatiale plus élevée, des temps d'acquisition plus courts et le balayage d'échantillons lourds et de grande taille. Des images de haute qualité peuvent être acquises à l'aide d'une source de rayons X à haute énergie (130 kV, 40 W) et d'un détecteur à écran plat de 6 mégapixels, sensible et de grand format. Cela permet de générer des images 3D avec une taille de voxel inférieure à 3 µm (dans des conditions optimales). Les échantillons peuvent mesurer jusqu'à 500 mm de long, 300 mm de diamètre et peser jusqu'à 20 kg.

tomography ISTE.JPG

Labo : 1113
Tél : +41 21 692 43 51

Responsable de laboratoire :

Prof. Lukas Baumgartner
telefono-01.jpg+41 21 692 44 46 | mail-01.jpg

 

Personne à contacter :

Dr. Benita Putlitz
telefono-01.jpg+41 21 692 44 43 | mail-01.jpg
Partagez: