Rory Critten, professeur assistant en PTC à la Section d'anglais

Rory-Critten.jpg

M. Rory Critten est nommé professeur assistant en prétitularisation conditionnelle à la Section d'anglais pour l'enseignement de la littérature médiévale. Il a pris ses fonctions le 1er août 2021.

 

Rory Critten est médiéviste angliciste. Ses recherches et son enseignement portent surtout sur le Moyen Âge tardif, c’est-à-dire les quatorzième et quinzième siècles.

Né à Sheffield au Royaume Uni, Critten fait ses études en Angleterre (Cambridge, Londres), en France (ENS Paris), au Canada (Université McGill, Montréal), et aux Pays-Bas (Rijksuniversiteit Groningen). Il a enseigné en Allemagne à la Georg-August-Universität de Göttingen et en Suisse aux universités de Berne et de Fribourg. Entre septembre 2017 et juillet 2021 il est MER2 dans la Section d’anglais à l’UNIL.

Les recherches actuelles de M. Critten portent sur les relations entre l’Angleterre et le continent francophone. En réaction permanente contre le Brexit, il tient à souligner la longue historicité des liens qui attachent l’Angleterre à l’Europe. Ses publications récentes traitent d’auteurs réputés du Moyen Âge, comme par exemple Charles d’Orléans (1394-1465), poète bilingue (anglais/français) qui fut prisonnier des Anglais entre 1415 et 1440. En parallèle, il travaille sur des textes en français souvent anonymes qui sont partagés entre l’Angleterre et le continent francophone—car les Anglais au Moyen Âge maîtrisaient le français, langue qui, à côté du Latin, leur donnait accès facile et direct à l’expérience culturelle européenne. C’est de l’apprentissage du français en Angleterre que traitera son prochain livre, French Lessons in Late-Medieval England (à paraître chez Arc Humanities Press). 

Les projets en cours de M. Critten concernent le transfert du lexique français vers l’anglais pendant sa période. Dans ce contexte son travail a pris une tournure numérique et collaborative. Un premier article sur l’ « anglais franglais » du Moyen Âge co-écrit par Critten avec Davide Picca et Cyrille Gay-Crosier (SLI, UNIL) est à paraitre dans Digital Scholarship in the Humanities

Suivez nous:          
Partagez: