Vous êtes
Un compte personnel est créé automatiquement selon votre inscription à l'UNIL: le 1er août si vous débutez au semestre d'automne et le 1er février pour le semestre de printemps. Les clés d'accès (nom d'utilisateur, adresse email et mot de passe) sont envoyés par messagerie à votre adresse email privée. Le compte est bloqué 6 mois après votre exmatriculation (fin ou arrêt des études).
Un compte personnel est automatiquement créé environ 10 jours avant la date de début de votre contrat de travail avec l'UNIL. Les clés d'accès (nom d'utilisateur, adresse email et mot de passe) sont envoyés par messagerie à votre adresse email privée ou par courrier postal confidentiel à votres adresse privée. Le compte est bloqué 6 mois après la date de fin de contrat.
Pour obtenir un compte, vous devez commencer par vous créer un edu-ID, si vous n'en avez pas encore un, depuis la page suivante (bouton "Créer un compte") :
Vous devez ensuite remplir le formulaire ci-dessous après vous être connecté avec votre edu-ID :
demander un compte informatique
Détails des règles de gestion des comptes informatiques
Un mois avant le blocage du compte, l'utilisateur reçoit un email l'avertissant du blocage. Cet email contient une référence sur le site web du Centre informatique donnant les détails de gestion du compte.
Si le compte est déjà bloqué, l'utilisateur doit regarder les règles de gestion des comptes correspondantes à la situation du propriétaire du compte. En général, on y trouve comment prolonger le compte ou plutôt à qui s'adresser pour cela.
Pour les employés et les étudiants de l'UNIL, les comptes sont maintenus ouvert 6 mois après la fin du contrat, respectivement après l'ex-matriculation. Ils ne sont pas prolongés.
Activer votre compte UNIL personnel
Important: pour activer un compte personnel, il est nécessaire de posséder un compte SWITCH edu-ID. Pour plus de détail : www.unil.ch/eduid.
Afin de pouvoir continuer d'accéder aux services en ligne de l'UNIL, vous avez besoin d'un nouveau mot de passe que vous obtiendrez de l'une des trois manières suivantes:
Avant toute création d'une adresse électronique générique, il faut vérifier auprès des responsables informatiques de la faculté si le besoin correspond vraiment à cela ou si une adresse similaire existe déjà dans la faculté ou l'institut.
Il y a 3 types d'adresses génériques:
Une boîte partagée possède également un calendrier (comme une boîte personnelle). Tous les membres du groupe correspondant ont un accès complet au calendrier.
ATTENTION : les groupes créés dans l'outil de gestion des groupes ont une durée de validité de 1 ans. Chaque responsable de groupe est averti par email de la prochaine expiration (un mois avant).
Accéder à l'outil de gestion des groupes:
-> Campus pratique (tout en haut de la page)
-> Intranet administratif (au milieu de la page)
Formulaire pour demander l'accès à l'intranet administratif et à Unisciences/Serval
Le formulaire ci-dessus est accessible uniquement après vous être authentifié avec votre compte edu-ID à votre compte personnel UNIL. Si vous n'en avez pas, il faut en demander la création voir "Obtenir un compte informatique personnel (avec ou sans boîte email)" ci-dessus. Une fois que vous en avez reçu les clés d'accès et que vous l'avez activé, vous pouvez alors accéder au formulaire ci-dessus.
Formulaire de demande pour les accès suivants:
Instructions pour remplir le formulaire ci-dessus: