Il appartient au/à la chercheur·euse de collecter les documents permettant d’établir une situation de blocage indépendante de sa volonté dans l’avancement de ses recherches, notamment une impossibilité d’accès ou accès fortement entravé à des infrastructures, ressources, terrains, données de recherche, participants ou sujets essentiels à ses travaux, que ce soit en Suisse ou à l’étranger.
Les documents récoltés peuvent avoir un caractère officiel (p.ex. lettre de refus d’accès à une organisation ou à une institution adressée au/à la chercheur·euse) ou non. Voici quelques exemples de documents qui peuvent être produits : articles de presse relatant une grève générale, un éboulement majeur dans une zone montagneuse, une catastrophe naturelle (inondation, séisme), un enneigement estival anormalement persistant en altitude, une recommandation du DFAE en rapport avec des troubles politiques ou des risques sanitaires (épidémie, épizootie), un décret d’un gouvernement étranger par exemple en lien avec une pandémie, une copie d’écran d’un site internet annonçant la fermeture prolongée d’une archive, etc… Il sera nécessaire d’assurer un suivi dans la récolte des documents pour attester de la durée de l’événement bloquant. Il est fortement recommandé au chercheur de documenter les choses au moment de l’événement plutôt que d’attendre le délai de dépôt de la demande de prolongation (8 mois avant le terme de du dernier contrat), qui pourrait avoir lieu plusieurs mois, voire des années plus tard.
Une autre source d’entrave à l’avancement de ses recherches personnelles pour les doctorants est l’impossibilité de réaliser les étapes qualifiantes ou formelles nécessaires à l’avancement ou à la finalisation de son travail de doctorat, s’il s’agit de conditions exigées dans le règlement doctoral de la faculté concernée. On citera par exemple l’annulation pour cause de pandémie de cours ou d’ateliers de formation (p.ex. de la CUSO) exigés par une École doctorale et/ou absolument nécessaires à la progression du travail de thèse (p.ex. maîtrise d’une nouvelle technique).
Dans ce cas de figure, une attestation officielle d’annulation établie par les organisateurs de l’événement devra être produite, de même que la confirmation de la nécessité d’avoir suivi cette activité de la part de l’École doctorale ou du superviseur si le chercheur n’est pas rattaché à une École.