John Schnobrich © Unsplash
| Informations pratiques
| Liens utiles
John Schnobrich © Unsplash
Une garantie de loyer est une somme d’argent correspondante en général à 3 fois le montant de votre loyer mensuel qui doit être placée et bloquée sur un compte bancaire à la demande d’un bailleur (régie immobilière). Cette somme ne pourra être libérée et récupérée qu’au moment de quitter votre logement après la signature de l’état des lieux de sortie (constat fait entre le locataire et le bailleur au moment de quitter le logement) et pour autant que vous n’ayez pas causé de dégâts dans votre logement ou que vous êtes à jour dans le paiement de votre loyer. A défaut, le bailleur peut prélever la somme nécessaire sur le montant placé sur le compte bancaire pour payer les travaux de réparation ou rembourser les loyers impayés.
Si vous n’avez pas les moyens de réunir une telle somme à bloquer sur un compte bancaire, il existe des sociétés qui vous proposent de placer la même somme en cautionnement à votre place. Pour bénéficier de ce service, vous devrez payer une cotisation annuelle (calculée en fonction de la somme garantie) à cette société de cautionnement. La grande majeure partie des bailleurs accepte le recours à ces sociétés.
Vous pouvez par exemple vous adresser à SwissCaution pour un tel service.
Il est fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile, qui vous couvrira si quelqu'un d'autre subit un préjudice physique ou des dommages matériels.
L’ECA (Etablissement Cantonal d’Assurance) est informé de votre présence sur le canton par le contrôle des habitants de votre commune de résidence, à l’occasion de votre passage soit lors de votre arrivée dans la commune ou lors d'un déménagement. Dans les semaines qui suivent votre annonce à la commune, vous recevrez un courrier de l’ECA, afin d’assurer vos biens mobiliers (ameublement, habits, électronique, etc.) contre l’incendie (incendie, explosion, fumée, etc.) et les éléments naturels (inondation, grêle, ouragan, etc.). Cette assurance est obligatoire pour tout résident dans le canton (article 27 de la loi concernant l’assurance des bâtiments et du mobilier contre l’incendie et les éléments naturels - LAIEN).
L’agence de votre région se tient à votre disposition pour tout renseignement.
Cette assurance couvre les dégâts des eaux, bris de glace ainsi que le vol (y compris le vol à l’extérieur du domicile jusqu’à concurrence de 2000.- CHF) dans votre appartement ou dans celui d’un voisin (uniquement pour les dégâts des eaux).
En principe, toute personne résidant en Suisse doit s’acquitter de la redevance de radio-télévision. La redevance est due par ménage. Il existe cependant certaines possibilités d'exonérations.
La redevance audiovisuelle est votre contribution financière à la production quotidienne de programmes radio, tv et web de tous les médias audiovisuels de service public en Suisse. Il s'agit ainsi de la facture que vous recevez annuellement chez vous de la part de la société SERAFE.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de Serafe et le site web de la Confédération.
À votre arrivée dans le canton de Vaud, vous devez vous annoncer dans les 14 jours auprès du contrôle des habitants et bureau des étrangers de votre commune de domicile en vous y rendant personnellement. À cette occasion, vous pourrez déposer une demande de permis de séjour en vous munissant d’au moins 2 photos format passeport et de votre passeport ou carte d’identité.
Ces démarches impliquent des coûts, soit entre CHF 15.- et CHF 30.- selon la commune pour la taxe communale d’inscription et CHF 65.- pour la taxe du permis de séjour.
Les étudiantes et étudiants séjournant temporairement en Suisse pour y effectuer des études sont soumis au paiement d’une taxe de séjour dont le montant se situe entre CHF 30.- et CHF 37.- par mois. Il est possible d’en être exempté·e mais les conditions d’exemption diffèrent selon la commune de domicile.
Vous trouverez plus d'informations sur les taxes de séjour pour les étudiant·e·s internationaux sur le site international.
Si vous rencontrez un litige avec votre bailleur, voici quelques organismes que vous pouvez consulter pour vous conseiller :