News and events

Une thèse qui vous permet de repenser votre fin de vie Published on 21.06.24
Une thèse qui vous permet de repenser votre fin de vie
Proposant une perspective de santé publique sur la thématique de la fin de vie, Clément Meier est devenu le premier doctorant diplômé ès sciences humaines et sociales de la médecine et de la santé de l’UNIL. Portrait du chercheur récemment élu membre de la Jeune Académie Suisse.
Découvrez les gagnant·e·s du concours d’images de la FBM et de la FGSE Published on 21.06.24
Découvrez les gagnant·e·s du concours d’images de la FBM et de la FGSE
La FBM et la FGSE ont désigné les six lauréat·e·s du concours d’images organisé pour leurs 20 ans. La remise des prix pour les meilleures œuvres s’est déroulée lors de la traditionnelle soirée d’été de la FBM.
Vandalisme. Littérature et barbarie: une anthologie Published on 21.06.24
Vandalisme. Littérature et barbarie: une anthologie
Indissociable de l’histoire de l’humanité, le vandalisme est un fléau plus actuel que jamais. Philippe Junod (Section d’histoire de l’art) en propose une anthologie.
Joanna Vuille, doctorante  à la la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL, a remporté la finale suisse de "Ma thèse en 180 secondes"! Published on 21.06.24
Joanna Vuille, doctorante à la la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL,...
Jeudi soir 20 juin avait lieu dans l’Aula Magna de l’Université de Fribourg la huitième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.
Hommage aux professeur·e·s honoraires de la FBM Published on 20.06.24
Hommage aux professeur·e·s honoraires de la FBM
Huit membres de la Faculté de biologie et de médecine ont été nommé·e·s professeur·e·s honoraires de l'UNIL en 2024. Leur carrière et leur personnalité ont marqué de leur empreinte la vie de la Faculté. Un hommage leur a été rendu le 20 juin dernier dans le cadre de la soirée d'été de la FBM.
Biomonitoring: A Useful Tool for Measuring Human Exposures to Chemicals Published on 20.06.24
Biomonitoring: A Useful Tool for Measuring Human Exposures to Chemicals
Nancy Hopf, professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et responsable de Secteur Science de l’Exposition au Département santé, travail et environnement d’Unisanté, prononcera sa Leçon inaugurale le mardi 25 juin 2024 à 17h à l'auditoire César Roux du CHUV.
Série vidéo Décrypté - Gérer les grands défis grâce à l'innovation et à la technologie
Published on 20.06.24
Série vidéo Décrypté - Gérer les grands défis grâce à l'innovation et à la technologie
Comment aider les organisations internationales à devenir plus efficaces dans la gestion des grands défis (comme la pauvreté ou l'accès aux soins) ? Sur quels leviers s'appuyer ? Dans ce 3ème épisode de notre série Décrypté, faites la connaissance de la Prof. Katherine Tatarinov qui s'intéresse à ces questions centrales.
FBM Awards 2024: honneur à l'excellence Published on 20.06.24
FBM Awards 2024: honneur à l'excellence
Le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL a récompensé les talents de quelques personnalités de la Faculté avec la remise de 13 FBM Awards le jeudi 20 juin 2024 dans le cadre de sa soirée d'été. À cette occasion, un hommage a également été rendu aux professeur·e·s honoraires nommé·e·s en 2024.
Le Canton et les communes présentent le détail du projet Broye-Chamberonne Published on 20.06.24
Le Canton et les communes présentent le détail du projet Broye-Chamberonne
Le projet Broye-Chamberonne permettra d’assurer une protection durable de l’Ouest lausannois contre les crues tout en renforçant la biodiversité en milieu urbain. Il prévoit ainsi le percement, sur deux kilomètres, d’une galerie souterraine de dérivation du ruisseau de Broye et des eaux de pluie de la région, l’élargissement et la renaturation de la Chamberonne, sur près de deux kilomètres, ainsi que la réalisation d’une île aux oiseaux au large du rivage. Le projet, porté par plusieurs communes, l’Etat de Vaud et l’Université de Lausanne (UNIL), offrira à la population un cadre de vie plus sûr et un accès direct à la nature. Les investissements estimés se chiffrent à 80 millions de francs et la mise à l’enquête est prévue pour l’automne 2024.

Link to the news archives

CIVIS