Programme doctoral (crédits ECTS)

Doctorant·e·s inscrit·e·s dès le semestre d'automne 2013

Deux crédits ECTS doivent être obtenus avant la soumission de votre thèse à la commission MD :

  • 1 ECTS : pour la présentation orale ou affichée du travail de doctorat lors d'une conférence nationale ou internationale (de préférence), ou à défaut, dans le cadre d’un colloque de service/de département ou à l’extérieur du département (attestation requise en fournissant une copie du programme avec mention de l’orateur ou l’annonce du colloque et attestation de présence).
  • 1 ECTS : pour l’obtention de 12 crédits de formation médicale postgraduée ou continue (ISFM) reconnues par une société de spécialistes (attestations de présence nominative).

Les présentations et participations en mode virtuel sont également reconnues.


Les activités doivent être considérées utiles à votre formation doctorale par la personne qui dirige la thèse, celle-ci se porte garante en signant les documents du portfolio que vous nous transmettrez.

Les documents à remplir se trouvent sur le lien suivant (pages 2 et 3 du portfolio, et les pages concernées des "participation forms").

Vous trouverez ci-dessous d'ultérieures informations au sujet des ECTS (référence : p.2 des Directives).

1 ECTS : pour la présentation orale ou affichée du travail de doctorat (en premier auteur) lors d'une conférence nationale ou internationale (de préférence), ou à défaut, dans le cadre d’un colloque de service/de département ou à l’extérieur du département.

Validation :

  • attestation de participation obligatoire avec en annexe une copie du programme avec mention de l’orateur (si présentation orale) ou une copie de l'abstract tel que publié dans la brochure  (si présentation affichée),
  • attestation obligatoire avec le flyer de l'annonce du colloque qui mentionne le nom de l'orateur.
Follow us:    

Des questions? 

Séverine Rijken
Secrétariat des thèses MD
Bâtiment Amphipôle
Bureau 304
Quartier UNIL-Sorge
1015 Lausanne

Tél: 021 692 40 24

 enveloppe.jpg (Impression)