Au niveau de l’UNIL
Depuis les années 90, l’UNIL a mis en place divers processus permettant de rendre compte de la qualité des activités menées au sein de l’Institution. Cette démarche visait à répondre à plusieurs objectifs dont assez récemment la mise en conformité avec la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) de 2011 qui concerne les conditions de délivrance de titres universitaires, la reconnaissance de l’institution dans le système de Bologne, la nécessité de rendre des comptes à l’Etat en regard de son autonomisation, et finalement l’évolution et la progression des pratiques adoptées dans les différents domaines d’activités de l’UNIL.
Ces processus ont été intégrés dans un véritable système qualité lui-même ancré dans des valeurs partagées favorisant l’adhésion à une culture qualité au sein de l’institution. Ces valeurs constituent le socle de ce système et lui donnent sa cohérence :
- recherche de l’adéquation entre les choix et les objectifs (et non de la conformité à la norme) ;
- place centrale de la réflexivité ;
- prise en compte des particularités ;
- participation des personnes concernées ;
- implication d’expert-e-s externes ;
- recherche d’un équilibre entre transparence et confidentialité.
Les processus sont régulièrement ajustés et mis à jour par la Cellule Qualité de l’UNIL, en collaboration avec la Commission Qualité et Valorisation au sein de laquelle toutes les facultés et corps qui composent l’Université sont représentés.